Mes conseils pour des travaux de peinture sans accidents

C’est le temps de commencer ce projet DIY de peinture. Vous avez préparé les brosses, les rouleaux de peinture et vous avez même choisi les couleurs, mais est ce que vous avez pris les précautions de sécurité nécessaires ? 

Ces conseils, généralement, ne sont pas pris au sérieux, mais c’est très exigé voire péremptoire de les connaitre et les appliquer si vous ne voulez pas de mauvaises surprises. 

Règle 1 : couvrir les prises électriques avant de commencer la peinture : 

Les prises électriques sont très dangereuses pour les enfants et les animaux et les couvrir tout au long de l’année est une pratique préférable. 

Pour éviter que la peinture n’interfère avec les prises, il faut utiliser un couvre prises électriques, cela va être inévitable pour esquiver toute électrocution accidentelle  

Règle 2 : assurer une ventilation adéquate : 

Une ventilation adéquate est importante surtout si vous utilisez une peinture solvantée, l’odeur que cette solution dégage va provoquer des vertiges, des maux de tête et la nausée si la pièce n’a pas une bonne ventilation  

C’est pour cette raison qu’il faut toujours ventiler la pièce, ouvrez les fenêtres, les portes et si vous avez un ventilateur, allumez-le. 

En plus que cette ventilation vous sera utile, elle va assurer un bon séchage de murs. 

Régle3 : acheter des équipements de protection individuelle (EPI) : 

Les peintures, les odeurs qu’elles dégagent, les produits de nettoyage peuvent irriter vos yeux et votre peau en général. 

Pour éluder ce problème, il faut avoir au moins des lunettes de protection et des gants, pour se protéger de toute éclaboussure possible, nous vous recommandons de mettre un t-shirt à manches longues et un chapeau.

Règle 4 : Nettoyer à fond :  

Que tu aies fini ou non, il ne faut pas laisser votre place de travail sans bien la nettoyer. 

Les produits utilisés pour la peinture sont généralement inflammables, et n’importe quel contact avec le feu, peut causer un incendie. 

Les chiffons exposés aux diluants à peindre pourraient présenter un risque d’incendie aussi. 

Il faut, par conséquence, sortir les produits de la pièce, et se débarrasser des chiffons qui ont été en contact avec le diluant, utilisez de nouveaux chiffons le lendemain.  

Règle 5 : Sécher parfaitement les pièces : 

Lorsque vous avez terminé, laissez à la pièce suffisamment de temps pour sécher. 

Les gens pourraient penser que quelques heures suffirent mais la peinture prend de 2 à 3 jours pour sécher parfaitement  

Il faut s’assurer que les enfants et les animaux n’entrent pas dans la pièce. 

Essayez de garder les fenêtres ouvertes et allumez un ventilateur si vous en avez.   

 Si vous avez des questions veuillez nous contacter via notre site web www.haikelbat.fr ou sur notre mail contact@haikelbat.fr

HaikelBat

27 Rue Caffarelli
06000 Nice

© Copyright 2021 HaikelBat. All right reserved.

Créé par mouutz